Le sabotage de câbles de fibre optique en France a perturbé l’Internet mondial
Dans la nuit du 17 au 18 octobre, un câble terrestre de fibre optique a été sectionné aux alentours d’Aix-en-Provence, entraînant un ralentissement de l’Internet mondial.
Dans le sud de la France, un câble fibre terrestre aurait été saboté, affectant trois lignes majeures du réseau Internet européen : Marseille-Lyon, Marseille-Milan et Marseille-Barcelone.
◆ Des câbles sabotés
Jay Chaudhry, directeur général de Zscaler, une société de sécurité Internet, qualifie d’« acte de vandalisme » la rupture d’un câble en fibre optique en France, qui a été ressentie par les internautes du monde entier. Celui-ci aurait été sectionné au niveau d’Aix-en-Provence, affectant trois lignes majeures du réseau Internet européen. L’entreprise a expliqué que « la coupure d’un câble majeur dans le sud de la France a impacté la connectivité en Asie, en Europe, aux États-Unis, et potentiellement dans d’autres régions du monde ». En pratique, cela s’est traduit par des pertes de paquets ou une latence accrue sur les réseaux concernés. Il a fallu presque 24 heures afin de résoudre le problème.
◆ Un risque pour l’Internet mondial
Des incidents similaires ont été déplorés ailleurs dans le monde. En effet, un câble sous-marin reliant les îles Shetland à l’Écosse a subi des dommages à peu près au même moment qu’en France. La rupture a laissé les Shetland isolées du reste du monde. Alors même que les techniciens travaillaient encore à la restauration d’un autre câble reliant les îles Féroé aux Shetland qui a été coupé il y a quelques semaines. L’enquête est toujours en cours. Certains y voient déjà une action des Russes. Plusieurs pays, dont la France, ont annoncé un renforcement de la surveillance autour de toutes les installations sous-marines, notamment celles qui font transiter l’Internet mondial. Le risque de coupure mondiale de l’Internet reste tout de même mince.
Image principale par Pete Linforth de Pixabay
POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter