Suspension de l’obligation de port du masque en extérieur à Paris : un nouvel arrêté à venir
Ce jeudi 13 janvier, le tribunal administratif de Paris a suspendu l’arrêté préfectoral qui rendait obligatoire le port du masque dans la capitale. C’est la fin de l’obligation légalement sanctionnée de porter le masque en extérieur.
La mesure courait depuis le 31 décembre : jugé superflu puis impérieux, le port du masque était jusque-là obligatoire en extérieur dans toutes les rues de la capitale. Jeudi 13 janvier, le tribunal administratif de Paris a annulé l’arrêté du préfet, s’appuyant sur un avis du Conseil d’État.
◆ Le Conseil d’État saisi
Ladite suspension n’a pas été motivée par des données sanitaires. Jugée disproportionnée, elle résulte de l’action d’un particulier qui a saisi le juge des référés du Conseil d’État. Ce dernier précise que le port du masque doit être « limité aux lieux et aux heures de forte circulation de population ne permettant pas d’assurer la distanciation physique, ainsi qu’aux lieux où les personnes sont amenées à se regrouper. Les périodes horaires doivent aussi être appropriées aux risques identifiés ». Yvelines, Paris et Loire Atlantique : l’obligation du port du masque en extérieur est à présent suspendue dans les trois départements.
Le 14 janvier, le professeur Bruno Andreotti, physicien à l’université de Paris décrivait au Journal de 20 heures de TF1 (à partir de la 11ème minute) un cas classique de contamination : « Une situation à risque typique serait de rester pendant deux heures à côté des mêmes personnes, et de très près ». Dans le Journal de 13 heures de LCI, sur le plateau du journal télévisé, le médecin urgentiste et chroniqueur Gérald Kierzek confirmait : « Rassurez-vous, le coronavirus ne vous saute pas dessus dans la rue ». De quoi se conforter dans l’idée que le port du masque en extérieur doit être proportionné, excluant des mesures forcées.
◆ Chronologie d’une valse-hésitation
Janvier 2020 : premiers cas de Covid officiellement recensés en France .
Février 2020 : « Les masques sont inutiles si vous n’êtes pas malades », le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran.
28 août 2020 : le Premier ministre Jean Castex annonce l’obligation de port du masque dans l’ensemble de la capitale.
17 juin 2021 : suppression générale de l’obligation.
26 novembre 2021 : port du masque rétabli à Paris dans les festivals, manifestations, marchés, files d’attente ainsi que devant les lieux de culte, établissements scolaires et universitaires.
31 décembre 2021 : obligation du port du masque dans l’espace public à Paris et dans les trois aéroports.
13 janvier 2022 : l’obligation est suspendue par le tribunal administratif de Paris.
Un nouvel arrêté est à prévoir prochainement concernant le port du masque en extérieur à Paris, information confirmée par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
Photo principale par Myriams-Fotos sur Pixabay
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
OFFREZ NEXUS !
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
- Masques FFP2 au graphène : dangereux pour la santé ?
- Masque obligatoire à l’école : des parents attaquent la France devant la Cour européenne des droits de l’homme
- Les masques contenant du graphène sont interdits et rappelés par le gouvernement français
- Autriche : la Cour Constitutionnelle juge illégaux le port obligatoire du masque et l’enseignement en alternance à l’école
- Maître Brusa propose un protocole de mesure de l’oxygène chez les enfants qui portent le masque
- Lettre d’une enseignante qui refuse de porter le masque
- Témoignage d’un chirurgien-dentiste : « Je lutte contre la pensée unique manipulatrice et dictatoriale »
- Malgré un certificat médical, une élève ne peut plus entrer dans son collège et se voit privée d’instruction