Truckers News

Le « Truckers Freedom Convoy » est arrivé à Ottawa, Trudeau a été évacué de sa résidence

Le mouvement des routiers canadiens, qui a pris de l’ampleur ces derniers jours, est arrivé devant le Parlement de la capitale du pays pour protester contre les mesures sanitaires dont l’obligation vaccinale pour franchir la frontière entre le Canada et les États-Unis. Le Premier ministre Justin Trudeau et sa famille ont été évacués pour des raisons de sécurité.

Le convoi des routiers pour la liberté est parti d’une protestation des chauffeurs poids lourd suite à la décision d’imposer le pass vaccinal, ou la quarantaine, pour les routiers traversant la frontière canadienne depuis le 15 janvier 2022. En quelques jours, une vague de sympathie envers les routiers a pris de l’ampleur d’un bout à l’autre du pays. Drapeaux canadiens en étendard, pancartes « Liberté » et slogans contre Justin Trudeau : des milliers de personnes et des centaines de camions ont défilé, et continuent de défiler, à Ottawa.

 

Truckers

PHOTO PATRICK DOYLE, REUTERS

 

◆ Des vidéos de camionneurs qui ont fait le tour du monde mais silence radio en France

Un peu partout sur le web et dans les médias anglophones, des images des Truckers Freedom Convoy en route vers la capitale ont circulé ces derniers jours. Arrivés dans la nuit du 28 au 29 janvier, les camions se sont arrêtés et les manifestants sont restés sur place devant le Parlement, formant un convoi de plusieurs kilomètres de long selon la police de la ville. Un live diffusé sur la chaîne YouTube Travel Fun 69 dans la nuit du 29 au 30 janvier (voir la première vidéo ci-dessous), montre encore la présence de nombreux manifestants et de camions devant le Parlement. Justine Trudeau et sa famille ont dû être évacués de leur résidence vers un lieu tenu secret.

 

https://twitter.com/BFMTV/status/1487429855385952258?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1487429855385952258%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.rfi.fr%2Ffr%2FamC3A9riques%2F20220129-covid-19-au-canada-la-colC3A8re-des-routiers-face-C3A0-l-obligation-vaccinale

 

◆ Des non-vaccinés qui vont devoir payer une taxe au Québec ?

Le Québec a durci le ton récemment face aux non-vaccinés par la voix du Premier ministre québécois, François Legault qui déclarait : « Tous les adultes au Québec qui n’accepteront pas dans les prochaines semaines d’aller chercher au moins une première dose auront une facture à payer parce qu’il y aura des conséquences sur notre réseau de la santé. Ce n’est pas à l’ensemble des Québécois à payer pour ça ». Pour l’instant, le gouvernement ne se prononce pas sur le montant de cette contribution santé, ni la forme qu’elle prendra. Ces nouvelles menaces qui pèsent sur les Québécois ont probablement participé au soutien des populations au mouvement des routiers.

👉Lire notre premier article sur le convoi des routiers pour la liberté.

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter