News

Vaccination des 5-11 ans : des doubles doses administrées par erreur

Mercredi 15 décembre, la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans a commencé en France pour les plus fragiles d’entre eux. Les premiers incidents ont déjà été signalés…

Alors que le Premier ministre, Jean Castex, était venu visiter un vaccinodrome au Mans le samedi 18 décembre, six enfants y ont reçu une double dose du produit Pfizer par erreur.

Premier faux pas 

Le Premier ministre avait fait le déplacement pour promouvoir le vaccin chez les plus jeunes et défendre son « efficacité ». Pour rappel, 360 000 jeunes de 5 à 11 ans, soupçonnés de risquer une forme grave de Covid-19 ou vivant avec une personne immunodéprimée, peuvent désormais se faire vacciner. Les injections pour cette tranche d’âge viennent tout juste de commencer et déjà au moins six enfants ont été victimes d’une erreur médicale.

Selon un communiqué de l’agence régionale de santé et de la préfecture, « lors des premiers vaccins administrés, six enfants ont reçu par erreur une dose de 20 µg (microgrammes) de Pfizer Comirnaty », soit le double de la dose recommandée !

Lire le communiqué : 

 

Une erreur sans gravité ?

Après avoir constaté le problème, le médecin référent du centre a contacté les familles concernées pour les prévenir et assurer un suivi de l’état de santé des enfants.

Selon les propos de l’ARS retranscrits par FranceTVinfo, ils se trouvent dans un « état rassurant ». Deux d’entre eux font l’objet d’une « surveillance ». « Un enfant a encore de la fièvre, seulement de la fièvre », du paracétamol lui « a été administré ». Un deuxième enfant présente une « petite douleur au bras ». Un troisième a eu « de la fatigue et une douleur au bras, mais ces symptômes ont disparu ».

 

Élargissement de la vaccination

Le 22 décembre 2021, le gouvernement a ouvert le vaccin à tous les enfants de 5-11 ans. En plus des risques liés aux effets secondaires dus à l’injection, toujours inconnus sur le long terme, s’ajoutent désormais les risques d’erreurs médicales pour une population qui, rappelons-le, n’a quasiment aucune chance de développer une forme grave de Covid-19 ou d’en mourir. On peut se demander si cela vaut la peine de risquer la vie ou la santé des enfants pour potentiellement protéger celles des personnes plus âgées…

Lire notre article du 18 décembre : Covid-19 : Olivier Véran annonce la vaccination générale des 5-11 ans, malgré de nombreuses incertitudes

 

 

 

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

OFFREZ NEXUS POUR NOËL !

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier,  Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité

✅ Acheter notre numéro 137 de novembre-décembre 2021 en kiosque, ou en ligne
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/

Sur le même thème