L’IA VALL-E peut imiter votre voix en trois secondes
Microsoft a récemment dévoilé une technologie d’IA appelée VALL-E qui peut cloner votre voix à partir d’un enregistrement audio de trois secondes.
Ces derniers mois, de nombreuses technologies d’intelligence artificielle (IA) ont fait parler d’elles. Capables de créer des images, des illustrations ou même des vidéos en partant de description textuelle, elles impressionnent ou effraient par leurs capacités grandissantes.
◆ Cloné en trois secondes
VALL-E, le nouveau modèle de langage pour synthèse vocale (text-to-speech) dévoilé par Microsoft, qui a été entraîné sur 60 000 heures de parole en anglais, peut simuler votre voix, avec un ton et une émotion réalistes en fonction du contexte, et cela à partir de seulement trois secondes d’échantillon audio. Seule limite, VALL-E peut parfois mal prononcer, oublier ou doublonner sur certains mots. Un problème qui sera sûrement corrigé dans les prochaines versions. Par ailleurs, l’IA aurait beaucoup de mal à apprendre des accents prononcés.
◆ L’IA, un danger
L’outil est actuellement indisponible pour un usage public, mais il soulève déjà des questions de sécurité et d’éthique, puisqu’il peut générer n’importe quel texte émanant de la voix de n’importe qui. Dans une note sur l’éthique, les développeurs de l’IA alertent sur le risque de détournements possibles. « Puisque VALL-E peut synthétiser la parole en conservant l’identité du locuteur, il peut comporter des risques de mauvaise utilisation du modèle, comme l’usurpation de l’identification vocale ou celle de l’identité d’un locuteur spécifique », anticipent-ils. Si le modèle venait à être utilisé publiquement, « il devrait inclure un protocole pour s’assurer que le locuteur approuve l’utilisation de sa voix ».
◆ Un marché en plein essor
VALL-E est le dernier-né d’une famille d’IA aux capacités impressionnantes. On peut citer DALL-E 2, qui peut créer instantanément des images sur tous les thèmes et dans tous les styles imaginables, ou encore ChatGPT, qui permet de générer sur demande différents types de textes (articles, dissertations, lettres, scénarios…) qui a fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines.
À l’ère du DeepFace et des fake news, ces nouvelles technologies ont de quoi inquiéter. Dans la guerre entre la Vérité et le Mensonge, ce dernier vient de s’équiper d’une arme redoutable…
Image principal par Peace,love,happiness de Pixabay
POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Une IA à la tête d’une entreprise chinoise : une première mondiale qui a de quoi inquiéter
- Implants cérébraux Neuralink & satellites Starlink : Elon Musk en passe d’imposer le technoscientisme au monde
- ChatGPT, l’IA qui veut remplacer les journalistes
- Sarthe : une rentrée sportive qui s’annonce « connectée » pour les collégiens
- Un monde à l’heure des choix : le transhumanisme avec Philippe Bobola (VIDÉO)
- Hectar, le gigantesque campus agricole de Xavier Niel qui ne fait pas l’unanimité
- Philippe Guillemant : nous sommes sur un escalier menant au transhumanisme