Politique

Législatives 2024 : Emmanuel Macron est-il inquiet pour sa sécurité ?

Les résultats des élections européennes et du premier tour des législatives reflètent assurément l’impopularité du chef de l’État. Selon l’issue du second tour et les décisions prises par Emmanuel Macron, des réactions houleuses pourraient avoir lieu dans le pays. Dans ce contexte, un décret paru hier concernant l’extension du périmètre de protection de l’Élysée n’est pas passé inaperçu. L’occasion de revenir sur la « bunkerisation » croissante de l’actuel président français.

◆ Extension du périmètre de protection de l’Élysée

Qu’y a-t-il dans les locaux de la présidence de la République situés au 88, rue du Faubourg-Saint-Honoré, juste en face du palais de l’Élysée ? Est-ce une annexe nouvellement acquise ? Toujours est-il qu’un décret est paru hier au Journal officiel pour créer une zone protégée autour de cet immeuble, avec filtrage et contrôle des accès.

L’information de cette extension du périmètre de protection de l’Élysée a été l’occasion pour certains de rappeler sur X qu’à une certaine époque, nos présidents de la République ne vivaient pas dans un « bunker » et que l’on pouvait circuler librement devant le palais présidentiel.

◆ « Qu’ils viennent [me] chercher ! »

Que cette extension relève ou non de la simple formalité, à l’approche du second tour des législatives et de réactions populaires qui pourraient être houleuses selon ce qu’il en découlera, la question se pose : Emmanuel Macron est-il inquiet pour sa sécurité ?

On se souvient encore du fameux discours du chef de l’État au moment de l’affaire Benalla, le 24 juillet 2018, lors du pot de fin de session parlementaire. Emmanuel Macron s’adressait alors d’un ton bravache aux élus de sa majorité. « On ne peut pas être chef par beau temps et vouloir se soustraire lorsque le temps est difficile. S’ils veulent un responsable, il est devant vous. Qu’ils viennent le chercher ! Et ce responsable, il répond au peuple français et au peuple souverain. »

Depuis, force est de constater que la météo présidentielle a dû devenir à ce point menaçante que le locataire de l’Élysée fait désormais tout pour que l’on ne puisse pas « venir le chercher », au sens physique du terme.

◆ Un président qui crée le vide autour de lui

Il faut dire qu’Emmanuel Macron avait eu chaud, quelques mois à peine après l’affaire Benalla, lors des manifestations parisiennes des Gilets jaunes. À plusieurs reprises en décembre 2018, le palais présidentiel aurait pu être pris d’assaut par les manifestants en colère, comme en a témoigné un CRS sur France Inter.

Puis il y a eu les manifestations contre la réforme des retraites, et d’autres encore. Au fil des années, la « bunkerisation » du président n’a cessé de s’amplifier, allant jusqu’à créer le vide autour de lui à chacun de ses déplacements. Par exemple à Lyon, Dunkerque, Toulouse, Cherbourg, ou encore Vendôme.

◆ Jusqu’où ira la scission entre le chef de l’État et son peuple ?

D’aucuns disent qu’Emmanuel Macron aime gouverner par le chaos. Ou bien qu’il s’apparente à un nouveau Néron pyromane. En vérité, personne n’est dans la tête de celui qui a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, à l’issue des élections européennes, en prenant tout le monde par surprise. Seule certitude : plus les Français sont en grogne contre lui, plus il renforce autour de lui son cordon de sécurité. Jusqu’où ira cette scission entre le chef de l’État et son peuple ?

Article par Alexandra Joutel

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter