Reportage

Mouvement des agriculteurs : « Cette révolte doit continuer ! » (Vidéo)

Jeudi 25 janvier 2024, Rennes, Bretagne

Au moins 150 tracteurs, des dizaines de paysans, mais aussi des artisans et des pêcheurs ont investi la ville de Rennes hier, jeudi 25 janvier 2024. Les manifestants ont perturbé la circulation durant une bonne partie de la journée avant de converger devant la préfecture de région. Plus tôt dans la matinée, des agriculteurs de la FDSEA avaient bloqué la RN 12 entre Rennes et Saint-Malo. L’effet domino redouté par le gouvernement français et par Bruxelles a donc bien lieu. Partie d’Allemagne à la fin de l’année 2023, la colère des paysans s’est donc étendue à la France, mais aussi à la Pologne. Dans l’Hexagone hier, on relevait au moins 45 points de blocage de routes, du nord au sud.

Devant les manifestants hier à Rennes, Véronique Le Floc’h, la présidente nationale de la Coordination rurale, a dénoncé la disparition des agriculteurs, elle s’est aussi inquiétée de l’absence de renouvellement des générations.

👉 Voir la chronique vidéo :

Pour soutenir l’information indépendante et sans pub, abonnez-vous ou commandez des numéros !

👉 Lire notre article dédié l’autonomie alimentaire dans notre n° 131 (nov.-déc. 2020), épuisé en format papier, disponible seulement en version numérique :

👉 Lire notre article consacré à la résilience alimentaire et à l’agroforesterie syntropique dans notre n° 143 (nov.-déc. 2022) :

 

👉 CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro :

Et gardons le contact :

🔥 Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
🔥 Inscrivez-vous à notre newsletter