Santé

La douche froide, un booster naturel pour le corps et le mental

Une bonne douche froide le matin, ça vous tenterait ? A priori, l’idée en refroidirait plus d’un ! Et pourtant, après la lecture de cet article, vous risquez bien d’être tenté par cette méthode aux multiples vertus…

La période hivernale est là avec son lot de virus en tout genre. Et si vous aidiez votre organisme à se renforcer tout en dopant naturellement votre moral et votre énergie ? Mise en lumière par Wim Hof, Hollandais de 63 ans surnommé « Ice Man » (l’homme de glace) pour ses records d’exposition au froid, cette pratique a de quoi vous booster au quotidien et vous apporter de nombreux bienfaits sur le long terme.

Les bénéfices de la douche froide 

Si la méthode n’est pas encore prouvée scientifiquement, faute d’études fiables, les exploits de M. Hof et les expériences individuelles prouvent que cette méthode vaut la peine de s’y intéresser. Les avantages seraient donc nombreux, à commencer par une stimulation de la circulation sanguine qui permettrait alors un meilleur apport en oxygène et en nutriments vers les organes récepteurs. L’organisme tout entier bénéficierait de cet approvisionnement. Cette stimulation pourrait en même temps prévenir l’apparition des varices. L’eau froide serait également bénéfique pour les organes vitaux, tel le cœur, grâce à l’élargissement des vaisseaux sanguins qu’elle provoquerait. Le système immunitaire serait, quant à lui, renforcé grâce à la multiplication des globules blancs induite par cette action. Par ailleurs, la douche froide provoquant un stress court mais intense, le corps se fortifie pour se défendre. Il devient par la même occasion plus résistant et moins sensible aux températures basses. On peut enfin baisser le chauffage sans souffrir !

Le froid utilisé par les sportifs

Le froid aide, par ailleurs, à récupérer après un effort intense et à atténuer la sensation de douleur, comme lorsque l’on place de la glace sur une bosse. De nombreux sportifs ont d’ailleurs recours à la cryothérapie après leurs entraînements ou performances. Dans le même registre, l’eau froide pourrait également soulager les douleurs inflammatoires. Sur la peau, elle serait, encore une fois, une alliée qui maintiendrait la fermeté de l’épiderme, première barrière aux pollutions atmosphériques. Elle empêcherait aussi l’assèchement de la peau et aiderait à retrouver des cheveux sains et forts.

Mais ce n’est pas tout, libérant des endorphines, les fameuses hormones du plaisir, une bonne douche froide procurerait immédiatement une sensation de bien-être, de pleine conscience et de vitalité. Elle aiderait enfin à abaisser le niveau de stress, grande source de diverses maladies, et serait un excellent antidépresseur. Chez Nexus, nous avons tenté l’expérience et nous sommes conquis. Oserez-vous l’aventure ?

Comment s’y prendre ?

Rassurez-vous, on s’habitue très vite ! Vous pouvez commencer par prendre votre douche comme d’habitude, puis baisser progressivement la température de chaude à tiède puis légèrement froide. Votre corps aura le temps de s’habituer petit à petit et vous sentirez mieux jusqu’où l’expérience reste agréable et supportable. Chaque jour, vous pourrez aller un peu plus loin jusqu’à atteindre une température froide, autour de 20 degrés. Une douche chaude avoisinant les 40 degrés, la vingtaine de degrés d’écart est significative. Si le haut du corps est plus sensible, les jambes, en revanche, tolèrent très facilement une eau froide. Les premiers jours, quelques secondes suffiront. Avec le temps, vous pourrez offrir 5 minutes de ce soin à votre corps, le temps qu’il profite de tous ces avantages. L’organisme s’habitue rapidement à ces nouvelles températures et il devient plus rapide et facile de se doucher à l’eau froide. Notez que vous devez ressortir revigoré et vous sentir vivifié par cette douche. Si vous vous sentez « gelé » en sortant et que vous avez du mal à vous réchauffer, c’est que vous êtes allé trop loin, trop rapidement. En effet, le mental doit être fort pour braver le confort de la douche chaude, mais il est primordial de rester connecté aux signaux de son corps et de savoir l’écouter.

Pour vous aider au début, vous pouvez vous concentrer sur votre souffle et respirer tranquillement en conscience. N’hésitez pas à faire cette expérience avec de la musique pour vous stimuler mentalement et vous accompagner. Même en hiver, tâchez de conserver cette habitude, car c’est la régularité qui vous sera bénéfique et aidera votre système immunitaire à mieux résister aux virus de saison.

À noter que cette méthode n’est pas conseillée aux personnes présentant des problèmes de santé, notamment cardiaques, sans un avis médical au préalable et que dans tous les cas, il est recommandé de prendre conseil auprès de son médecin traitant afin de ne prendre aucun risque.

 

Image par PublicDomainPictures de Pixabay 

 

POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter