Hausse des épisodes dépressifs : les restrictions sanitaires en cause
Le stress lié à la Covid-19 et aux restrictions sanitaires serait responsable de la hausse des épisodes dépressifs caractérisés.
Selon le bulletin de Santé publique France du 14 février 2023, la prévalence des épisodes dépressifs a augmenté. « Les restrictions qui ont pesé sur la capacité des gens à travailler » sont directement mises en cause.
◆ Le « fardeau sanitaire » premier coupable
La prévalence des épisodes dépressifs a augmenté en France, et Santé publique France semble décidée à faire de la santé mentale une priorité. Le « fardeau sanitaire », comme l’agence de santé aime le nommer, serait le premier responsable d’une hausse des troubles mentaux sans précédent.
En 2021, le baromètre de Santé publique France aurait mesuré l’épisode dépressif caractérisé (EDC) de 24 514 personnes âgées de 18 à 85 ans. L’outil d’observation du comportement des Français note une accélération de la tendance (épisodes dépressifs), entre 2017 et 2021, en particulier chez les jeunes adultes. « Le stress causé par la maladie de la Covid-19 et les restrictions imposées pour la contrôler apparaît comme l’une des principales hypothèses explicatives de cette hausse. »
[#SantéMentale] 📈 La prévalence des épisodes dépressifs a fortement augmenté en France entre 2017 et 2021, en particulier chez les jeunes adultes.
🔎 Consulter les résultats du Baromètre santé 2021 dans le #BEH publié ce jour https://t.co/h5kURDDGLf pic.twitter.com/zMmzwSm40W— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) February 14, 2023
Au moment où la Haute Autorité de santé laisse entrevoir une réintégration possible des soignants, il apparaît que les « restrictions qui ont pesé sur la capacité des gens à travailler » sont la première cause des troubles anxieux et dépressifs constatés.
Article par Diane O.
Image principale : StockSnap via Pixabay.
POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Olivier Véran admet les limites des mesures sanitaires draconiennes
- Modélisation : l’outil peu fiable qui justifie les pires restrictions
- L’Allemagne annonce un confinement pour les personnes non vaccinées
- Allemagne : des milliers de personnes manifestent contre les restrictions sanitaires
- Angleterre : on ne peut plus recevoir chez soi dans certaines zones