Éoliennes et effets sanitaires : des élevages en danger (VIDÉO)
Le parc éolien se répand partout en France. À la fin de l’année 2023, le pays produira 26 000 mégawattheures. Aujourd’hui, malgré la tiédeur des autorités publiques à réaliser des enquêtes d’envergure à l’échelle du territoire, il ne semble plus y avoir de doute : les effets sanitaires sont bien réels.
Le 3 février 2023, Sioux Berger, une journaliste et écrivaine, donnait une conférence à Saint-Éloi, à Louargat en Bretagne, traitant de ce sujet. Il y a quelques années, la jeune femme originaire du Cantal a été confrontée à un promoteur éolien suite à un projet d’implantation, ce qui a motivé en elle le désir de connaître les conséquences des rotations répétitives sur le quotidien des habitants impactés, en particulier celui des agriculteurs.
◆ Les vaches arrêtées par un barrage « invisible »
Récemment, Sioux Berger, une journaliste et écrivaine, donnait une conférence à Saint-Éloi, à Louargat en Bretagne, traitant de ce sujet. Il y a quelques années, la jeune femme originaire du Cantal a été confrontée à un promoteur éolien suite à un projet d’implantation, ce qui a motivé en elle le désir de connaître les conséquences des rotations répétitives sur le quotidien des habitants impactés, mais pas seulement. Durant des mois, Sioux Berger est allée à la rencontre de ces habitants. « Les agriculteurs interviewés m’ont tous dit la même chose, explique-t-elle : le soir, les vaches refusent de rentrer dans les salles de traite. Elles semblent être arrêtées par une sorte de barrage invisible au milieu d’une route alors même qu’il n’existe pas d’obstacle visible ! Je me suis aperçue qu’il existait des recoupements possibles entre différents témoignages recueillis dans le Cantal, dans l’Aisne et en Bretagne. Ces personnes qui ne s’étaient pas concertées disaient la même chose. »
◆ Des changements physiologiques chez les animaux
Selon Sioux Berger, les changements de comportements observés chez des animaux impactés concernaient des cheptels situés à une distance de 200 à 1 200 mètres d’éoliennes (hors bâtiments agricoles, une éolienne peut être installée à cinq cents mètres d’une maison d’habitation). « Par ailleurs, on a constaté que des animaux refusaient de boire ! On sait qu’une vache qui ne boit pas est une vache qui produit moins de lait, qui est en plus mauvaise santé. »
Les constats et analyses réalisés par Sioux Berger révèlent par ailleurs une augmentation des naissances de femelles. « C’est le cas en effet dans le département de l’Allier. Moins de naissances mâles signifie à l’évidence une perturbation endocrinienne. »
👉 Voir la conférence de Sioux Berger :
👉 Retrouvez notre enquête « Électrification des sols : oh la vache ! » réalisée auprès de géobiologues, d’éleveurs et d’élus engagés, dans le Nexus n° 139 :
POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter