Ovni : changement de figure avec Janus
NEXUS est allé à la rencontre des deux figures de l’ufologie française, Jean-Pierre Petit et Jean-Claude Bourret, co-auteurs du livre « Ovni, l’extraordinaire découverte » récemment publié. Un ouvrage dans lequel le « savanturier » Petit expose les grandes lignes de son modèle Janus.
Dans Ovni, l’extraordinaire découverte, ouvrage coécrit avec Jean-Claude Bourret et paru en mars, Jean-Pierre Petit expose les fondements d’un nouveau paradigme en physique, qui permet une approche scientifique du phénomène ovni. NEXUS est allé à la rencontre de ces deux figures de l’ufologie française. Une interview à retrouver dans son intégralité dans Nexus n° 109 (mars-avril 2017)
Jean-Pierre Petit (JPP), physicien spécialiste des plasmas et ancien directeur de recherche au CNRS à la retraite, mais véritable électron libre de la science, est considéré par beaucoup, dont Jean-Claude Bourret, comme un “génie”. Les deux hommes n’en sont pas à leur premier livre. Ils ont déjà collaboré à plusieurs reprises(1), poussés par leur curiosité commune pour l’un des sujets les plus sensibles et les plus tabous de notre époque : les ovnis. Avec Ovni, l’extraordinaire découverte, les voilà qui explorent à nouveau ce domaine, sous la forme d’un entretien au long duquel Bourret, l’ufologue, laisse libre cours à la verve unique de Petit, le “savanturier”, comme il se définit lui-même.
Petit est l’un des seuls, sinon le seul, scientifiques à s’intéresser à la question des visites d’objets non identifiés sur notre planète, ce qui, d’après lui, a compromis sa destinée plus que prometteuse de pionnier de la magnétohydrodynamique (MHD) qu’il avait il y a quarante ans.
Sans déflorer « la découverte » dont il est question dans l’ouvrage, tout part de ce que Petit a appelé le modèle de Janus. Un modèle qui vient supplanter la relativité restreinte et permet d’expliquer à la fois les phénomènes d’apparition d’ovnis, leur mode de propulsion… et jusqu’à certains passages de la Bible.
JPP affirme, à travers le modèle de Janus, que l’Univers est gémellaire : d’un côté, le monde en masse positive, que nous connaissons ; de l’autre, l’Univers en masse négative, inobservable : « L’énergie d’une masse m, c’est mc2. Si cette masse est négative, l’énergie est aussi négative. Les particules de masse et d’énergie négatives émettent des photons d’énergie négative, que nos yeux et nos télescopes ne peuvent pas capter. C’est aussi simple que cela. »
Pour aller plus loin :
• Nexus n° 109 (mars-avril 2017)
• Le Modèle Cosmologique Janus – J.-P. Petit – Nov. 2016 (PDF)
• Les passionnantes vidéos JANUS dans lesquelles Jean-Pierre Petit explore les modèles cosmologiques au fil du temps, une mise en perspective indispensable pour comprendre et apprécier la portée du modèle Janus : www.jp-petit.org/
A titre d’exemple, JANUS 8 – Relativité Restreinte, 1ère partie :
2. Notamment sur Le Nouveau Défi des o.v.n.i. Éd. France-Empire, 1975.
- Exclusif — Ovni, le rapport confidentiel du comité de pilotage du Geipan
- Jean-François Clervoy, astronaute : “La réalité des ovnis n’est plus à débattre”
- Jean-Pierre Petit : “Arrêter les croyances, miser sur du concret”
- L’Espagne déclassifie 1 900 pages de rapports ovnis !
- J.-G. Greslé : “Nous sommes au-delà du secret d’État
- Citizen Hearing on Disclosure : levez l’embargo sur les ovnis !
- Phénomène Ovni : la vérité en face
- Washington 2013 : cap sur la divulgation OVNI