Société

Le Dolder Club, ce cercle très discret de Big Pharma dont on ne sait toujours rien ou presque

On ne peut pas dire que le Dolder Club ait fait couler beaucoup d’encre depuis sa création dans les années 1970. Il faudrait pour cela avoir quelques informations sur ce cercle ultra-confidentiel, auquel participent pourtant les grands patrons de Big Pharma. Seule chose certaine : Emmanuel Macron les a reçus à l’Élysée en 2018, à la veille d’un conseil stratégique des industries de santé. Depuis, quelques rumeurs ont circulé, mais rien de très consistant.

◆ Une existence vraiment discrète

Soudain, le dimanche 8 juillet 2018, sous l’effet magique d’une dépêche de l’Agence France-Presse, l’ensemble des médias français semblait découvrir l’existence du Dolder Club. « Le Dolder, club ultra-discret de la “big pharma”, a rendez-vous lundi à Paris », titraient alors en chœur Le Point, Capital, L’Express, Challenges ou encore La Croix, sans changer une ligne à l’article originel de l’AFP, auquel personne n’a rien trouvé à ajouter.

Il faut dire que dans le genre fermé et secret, le Dolder Club est champion. Pas de site internet, zéro communication, aucune trace nulle part. Pas même la mention de son existence, comme le note l’AFP, « sur le site de la Fédération internationale des fabricants pharmaceutiques (IFPMA), basée à Genève, qui en est pourtant l’organisateur ».

◆ Un « cercle de réflexion des grands patrons de la pharmacie mondiale »

Pas d’informations officielles donc et aucun article de presse sur ce mystérieux club, hormis une enquête publiée le 3 février 2004 par le journal Les Échos, mais malheureusement réservée aux abonnés. Il faudra donc se contenter des informations distillées par l’AFP et collectées auprès d’une tout aussi mystérieuse « source pharmaceutique française » et de l’IFPMA.

Pour résumer, le Dolder Club est, selon cette source anonyme, un « cercle de réflexion des grands patrons de la pharmacie mondiale, qui a lieu une ou deux fois par an ». La porte-parole de l’IFPMA en dit un peu plus : il s’agirait d’un « forum pour une discussion sur les défis de la santé mondiale et les politiques de santé publique ayant un impact sur l’innovation biomédicale ».

◆ Réunion du Dolder en 2018 à Paris

Le nom du club vient du Dolder Grand, un hôtel de luxe zurichois où se sont tenues les premières réunions du cercle dans les années 1970. « Mais ça tourne désormais, il y a eu des rencontres aux États-Unis, au Japon, au Brésil, en Italie aussi », ajoute la source de l’AFP.

Le Dolder Grand Hotel à Zürich (Image par janmaybach de Pixabay).

Le lundi 9 juillet 2018, la réunion a donc eu lieu à Paris. Environ 25 dirigeants y ont participé, dont ceux d’Eli Lilly, AstraZeneca, Novo Nordisk, Sanofi, GSK, Merck & Co, Teva… Tous membres de l’IFPMA, fédération présidée à l’époque par l’ancien patron de Pfizer, Ian Read (aujourd’hui remplacé par l’actuel PDG de Pfizer, Albert Bourla, en poste depuis 2019).


Cliquez sur l’image ci-dessus pour avoir la liste des 40 sociétés membres de l’IFPMA (Source : site de l’IFPMA)

◆ Une rencontre avec Emmanuel Macron dont rien n’a filtré

Selon l’AFP, la date et le lieu de cette rencontre n’avaient « rien d’anodin », puisqu’elle s’est déroulée la veille du 8e Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), une instance de dialogue entre l’État français et les entreprises du secteur qui est (ou plutôt était) organisée tous les deux ans depuis 2004, sous l’égide du Premier ministre. C’était donc la première fois que ce conseil avait lieu depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. L’Élysée avait d’ailleurs précisé à l’AFP que « les PDG du Dolder [seraient] reçus à dîner par Emmanuel Macron [le] lundi soir ».

Certains, comme le député François Ruffin (ex-LFI), ont cependant noté que ce rendez-vous ne figurait pas à l’agenda officiel du président. Dès le 13 juillet 2018, l’élu de la Somme publie sur son blog une question au Premier ministre, Édouard Philippe : « Le lundi 9 juillet, juste après le Congrès, le président de la République recevait les membres du Dolder, c’est-à-dire les vingt-cinq patrons des plus importantes entreprises pharmaceutiques mondiales. […] Le lendemain, aucun compte-rendu de ces discussions n’apparaissait sur le site officiel de la présidence de la République. Le député souhaiterait donc être éclairé : quelles questions furent abordées entre les géants du médicament et M. Emmanuel Macron ? »

◆ Des répercussions politiques immédiates

Inutile de chercher la réponse, y compris dans la presse. Rien n’a filtré de cette réunion confidentielle, dont les effets se sont, en revanche, nettement fait sentir le lendemain au CSIS. « Vous y avez annoncé des mesures en faveur de l’industrie pharmaceutique : délais raccourcis de mise sur le marché, diminution des contraintes de commercialisation, ou encore garantie d’un taux de croissance minimal de 0,5 % par an minimum sur les trois prochaines années pour le chiffre d’affaires des médicaments remboursables. Des décisions largement saluées par le Leem, le lobby français des entreprises pharmaceutiques », commente François Ruffin.

« En termes de dialogue, d’impulsion d’une dynamique positive de changement, de partage d’intentions sur les grands enjeux du secteur, cette édition 2018 a été notable », souligne de son côté une tribune coécrite par Jost Reinhard, directeur général de Bayer HealthCare SAS et directeur de la division Pharmaceuticals de Bayer, et par le conseiller en affaires Frank Garnier.

◆ Rebelote en juillet 2019 ?

C’était en 2018. Et depuis, plus rien. Aucun journaliste d’investigation n’a, semble-t-il, cherché ou réussi à en savoir davantage sur ce fameux Dolder Club, ni sur cette rencontre avec Emmanuel Macron. Aucun journaliste, ni aucun parlementaire.

Plus rien ou presque. Seule une dépêche de l’agence APMnews, spécialisée dans les informations du domaine de la santé, nous apprend le 1er juillet 2019, soit un an plus tard, que « le président de la République, Emmanuel Macron, recevra lundi 8 juillet à l’Élysée plusieurs dirigeants de groupes pharmaceutiques mondiaux pour un dîner de travail ». Une information obtenue par l’agence auprès de « sources industrielles ». Mais APMnews n’est pas celle à laquelle s’abreuvent les grands médias français, dont aucun ne s’est fait l’écho de cette nouvelle rencontre.

◆ Plus d’informations, mais toujours aucun compte rendu

La dépêche précise toutefois que « les effectifs pourraient être plus réduits » qu’en 2018. Le président de l’IFPMA (le PDG de Pfizer, Albert Bourla) et le PDG de Lilly étaient annoncés comme absents, tandis que des représentants des industries de santé françaises y seraient cette fois présents. En somme, bien que cela y ressemble, ce n’est pas vraiment le Dolder Club.

Par ailleurs, on connaît cette fois les principaux sujets de discussion abordés : « La croissance du marché français et les délais d’accès ainsi que le climat général de l’investissement en France ; le rôle de la France en faveur de l’innovation en Europe ; la prise en compte des données de santé ; les implications du débat aux États-Unis sur les prix des médicaments pour la France et l’Europe ; les questions de santé au niveau mondial (rencontres du G7 et du G20) ; le mandat de la prochaine Commission européenne. » Mais là encore, pas de compte rendu, ni par l’Élysée, ni dans la presse.

◆ Re-rebelote en 2021 ?

Ce type de réunion entre le président de la République et les industriels de la santé (en particulier ceux du Dolder Club) s’est-il reproduit à la veille du 9e CSIS, qui a eu lieu non pas en 2020 (en raison de la crise sanitaire du Covid), mais en 2021 ?

Oui, d’après Florian Philippot. Dans une vidéo datée du 2 septembre 2021, le président du parti Les Patriotes affirme qu’Emmanuel Macron aurait de nouveau reçu à dîner à l’Élysée les PDG du Dolder Club un mois auparavant, soit le 2 août 2021. Il dit détenir l’information de La Lettre de l’Expansion, qui a en effet publié un article dont le contenu est, là encore, réservé aux abonnés.

Florian Philippot assure que c’est le seul média de presse écrite qui en a parlé. Et c’est vrai, même si nous avons retrouvé un article publié le 2 août 2021 sur le site Info du Jour, annonçant cet événement.

◆ Du neuf avec du vieux

À la lecture de cet article et à l’écoute de Florian Philippot, il y a cependant un petit souci. Le scénario qu’ils décrivent répète en effet à l’identique celui de 2018. Cet accueil du Dolder Club se produirait de nouveau la veille du CSIS. Le cercle des 25 dirigeants serait toujours présidé par Ian Read, patron de Pfizer. Et Olivier Brandicourt, directeur de Sanofi, aurait été chargé de les accueillir avant le dîner avec Emmanuel Macron.

Or, en 2021, le PDG de Pfizer n’est plus Ian Read, mais Albert Bourla. Et le DG de Sanofi n’est plus Olivier Brandicourt, mais Paul Hudson. Quant à la réunion du CSIS, elle a eu lieu non pas en août, mais en juin 2021, le 29 exactement, comme en témoignent de nombreux comptes rendus, par exemple celui du Leem. Emmanuel Macron a même profité de ce conseil pour lancer « Innovation Santé 2030 », un grand plan de 7 milliards d’euros comprenant sept mesures et trois axes stratégiques.

◆ Encore plus secret que le groupe Bilderberg

Tel le monstre du loch Ness, le Dolder Club n’a donc en réalité montré le bout de sa queue qu’au mois de juillet 2018, sans que l’on en sache beaucoup plus à son sujet aujourd’hui. Un demi-siècle d’existence et une opacité quasi complète, c’est remarquable !

Comme le soulignait l’AFP dans sa dépêche, ce groupe « est encore plus confidentiel que son modèle, le club Bilderberg, qui réunit chaque année à huis clos une centaine de personnalités du monde des affaires et de la politique ». Au moins, le Bilderberg possède-t-il un site internet, où la date des séminaires, les thèmes de discussions et la liste des participants sont désormais disponibles.

◆ Quelle influence réelle sur les décisions d’Emmanuel Macron ?

Bien sûr, il s’agit de réunions privées et rien n’oblige le Dolder Club à la transparence. Mais lorsque le président de la République les reçoit à l’Élysée, aux frais du contribuable, les Français sont en droit d’exiger un minimum de transparence sur les propos qui s’y sont tenus. Quelle influence ce groupe de dirigeants de la Big Pharma a-t-il eue sur la politique d’Emmanuel Macron en matière de santé ? Quels accords tacites se sont-ils peut-être négociés à huis clos durant ce temps d’échanges ? Surtout à la veille d’un Conseil stratégique des industries de santé.

D’ailleurs, parlons-en du CSIS. Depuis 2021, lui aussi semble avoir disparu. Pas de réunion en 2023, ni même en 2024, alors qu’elles avaient lieu jusque-là tous les deux ans. Encore un mystère…

Article par Alexandra Joutel

(Image par janmaybach de Pixabay)

⇒ Lire l’interview de l’essayiste Claude Janvier, auteur de Les Démasqués – Qui dirige réellement le monde ? et coauteur de L’État profond français – Qui, comment, pourquoi… ?, parue dans le n° 154 de Nexus (sept.-oct. 2024) actuellement en kiosque.

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter