Société

Un gangster jardinier sévit à Los Angeles

À Los Angeles, un jardinier fait pousser des fruits et légumes pour lutter contre la malbouffe et la délinquance.

Ron Finley, un jardinier vivant à Los Angeles, a changé la vie de son quartier en créant des potagers urbains.

Le gangster jardinier

Autoproclamé « Gangsta Gardener », Ron est un habitant de South à Los Angeles déterminé à lutter contre les fast-foods qui ont envahi son quartier. Pour cela, il s’est armé d’outils de jardinage et a commencé en 2010 à planter des légumes sur des parcelles inutilisées près de chez lui. Suite à cette initiative, la ville de Los Angeles a décidé de le citer à comparaître pour jardinage sans permis. Mais décidé à changer les habitudes de son quartier et de ses habitants qui doivent faire 45 minutes de route pour avoir une tomate fraîche, Ron Finley ne s’est pas laissé abattre.

Se réapproprier l’espace public

Ce designer de profession a créé l’association L.A Green Grounds qui a pour but de créer des potagers sauvages sur les parcelles abandonnées, pour que les habitants puissent se réapproprier l’espace public. Face à l’ampleur du mouvement, avec le soutien de militants écologistes et de médias, la ville de Los Angeles a fini par leur accorder le droit de jardiner. Par son investissement, et celui de sa communauté, les terrains vagues ont fait place à des potagers remplis de fruits et légumes où chacun peut se servir. À travers son action, Ron Finley souhaite également offrir une alternative à la délinquance aux jeunes de son quartier. Il leur offre déjà une alternative à la malbouffe avec des fruits et légumes sains. Comme il le dit sur son site, « Ce travail ne concerne pas seulement le jardin ou la nourriture, mais notre liberté. »

De plus en plus d’initiatives comme celle de Ron voient le jour. En plus d’être créatrice de liens sociaux, l’agriculture urbaine peut s’avérer être une solution simple et économique en matière de sécurité alimentaire et de santé publique. La prolifération de jardins partagés et/ou de fermes urbaines peut pallier les déserts alimentaires dans lesquels de nombreux quartiers défavorisés se trouvent.

 

Image principale sur le site de Ron Finley

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter