La Commission européenne propose une identité numérique pour tous les Européens
Dans un communiqué de presse publié le 3 juin 2021, la Commission européenne expliquait avoir « proposé un cadre pour une identité numérique européenne qui sera disponible pour tous les citoyens, résidents et entreprises de l’UE. »
Le but est que chaque citoyen puisse, à l’aide de son smartphone, s’identifier et accéder à un très grand nombre de services en ligne. Cet identifiant numérique sera, s’il est mis en place, reconnu dans toute l’Europe, et les très grandes plateformes devront accepter l’utilisation de ce pass numérique.
◆ Notre nouveau « meilleur ami » ?
L’entreprise Gemalto, qui appartient au groupe Thales, a sorti une version de ce pass numérique : le Digital Identity Wallet (portefeuille d’identité numérique).
Dans une vidéo de présentation, le groupe nous explique que ce nouvel outil sera notre « meilleur ami » qui centralisera toutes nos données : identité, permis de conduire, dossier médical, compte bancaire, signature… À chaque fois que cela sera nécessaire, l’utilisateur pourra produire un QR code qui permettra à son interlocuteur d’avoir les infos dont il a besoin.
Afin d’empêcher toute fraude, le portefeuille est équipé d’un dispositif de reconnaissance biométrique, c’est-à-dire qu’il reconnaît les visages ou les empreintes digitales. L’idée est que ce dispositif soit utilisé dans les tâches quotidiennes.
La Commission Européenne a demandé à tous les États membres de dessiner les contours techniques et législatifs permettant des expériences pilotes d’ici à septembre 2022, mais nous ne savons pas encore si le Digital Identity Wallet de Thales remportera le marché.
◆ Les risques et dérives possibles ?
Tout d’abord, la nature centralisée de ce système le rend vulnérable aux attaques informatiques en tout genre. En effet, avoir toutes les données qui constituent une identité, regroupées dans un seul lieu, c’est s’exposer aux risques qu’une seule personne puisse voler tout ce qui constitue votre identité.
Par ailleurs, les gouvernements recueilleront un nombre colossal de données sur leurs citoyens et pourraient exercer une surveillance massive.
Dans une interview à Sputnik France Éric Verhaeghe, énarque et auteur du livre « Le Great Reset : mythes et réalités », rappelle que « dans la caste au pouvoir aujourd’hui, il y a ce grand fantasme qui est qu’elle pourrait surveiller tout le monde massivement grâce à Internet et supprimer toute forme de vie privée ».
S’il est présenté comme un outil ludico-pratique, entre de mauvaises mains, ce portefeuille ne pourrait-il pas devenir un outil redoutable contre la population ?
Image prise sur Pixabay
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
OFFREZ NEXUS POUR NOËL !
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Acheter notre numéro 137 de novembre-décembre 2021 en kiosque, ou en ligne
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
- Philippe Guillemant : nous sommes sur un escalier menant au transhumanisme
- Facebook comme outil de surveillance de la propagation du COVID-19
- Souriez à Alicem : l’identité numérique mobile débarque en France
- Vaccins, puçage, réseau d’influence, OMS : Bill Gates est-il le roi du monde ?
- COVI-PASS : les dérives possibles de ce genre de passeport santé en cours de développement
- COVI-PASS : Bientôt un passeport santé pour pouvoir circuler ou se rassembler ?
- Le milliardaire Georges Soros et ses consorts infiltrés au sein de la Cour européenne des droits de l’Homme ?
- Détournement de l’amygdale du cerveau : tous hackés par le narratif de la peur ?
- 🛑 Le Pass sanitaire vient d’être adopté en seconde délibération à 00h52