Pr Éric Caumes : « L’immunité naturelle est toujours meilleure que l’immunité vaccinale »
Le jeudi 10 février 2022, le Pr Éric Caumes a été invité, par la mission d’information du Sénat, à s’exprimer sur les effets des mesures prises en matière de confinement et de restrictions.
Le Sénat organisait une table ronde avec des épidémiologistes et des infectiologues sur le thème « Le variant Omicron, et après ? ». L’occasion pour le Pr Éric Caumes de donner un cours d’histoire et de critiquer le pass vaccinal.
◆ La grippe russe, une épidémie oubliée mais instructive
Lors de son tour de table, Éric Caumes, infectiologue et professeur de l’Hôtel-Dieu (Paris), s’appuie sur un précédent : l’épidémie du coronavirus OC43, plus connu sous le nom de « grippe russe », qui a débuté à l’hiver 1889-1890, avec une première vague particulièrement violente : « 500 morts par jour à Paris. » Pour lui, « c’est un très bon modèle historique […] Les vagues sont devenues de plus en plus espacées, de moins en moins hautes, une immunité collective s’est faite. » Cette grippe avait duré « trois à cinq ans ». Et d’ajouter : « En général, quand un virus mute, ce qu’il gagne en transmissibilité, il le perd en pathogénicité », c’est-à-dire sa capacité à provoquer une maladie. « C’est un peu ce qu’on est en train d’observer avec Omicron. » Selon lui, la Covid-19 pourrait suivre le même chemin, « s’atténuer de plus en plus » et rejoindre les autres coronavirus, déjà endémiques.
◆ Quid de l’immunité vaccinale ?
Invité à s’exprimer sur les vaccins, l’infectiologue explique que « l’immunité naturelle est toujours meilleure que l’immunité vaccinale. Il vaut mieux être infecté naturellement qu’être vacciné. » D’où la nécessité, selon lui, de ne vacciner que les personnes à risques, car pour les autres, « ça ne servait à rien, ça n’empêchait pas la circulation du virus », surtout dans le contexte Omicron, où toute la population est en train de faire son immunité. Pour le professeur, le pass vaccinal est « politique » et ne sert « strictement à rien ».
De nombreux pays ont déjà levé les restrictions sanitaires, alors que le gouvernement français réfléchit encore à la suppression du pass vaccinal. Le timing sera-t-il choisi pour des raisons sanitaires ou politiques ?
Image principale par Public Sénat
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Quelle efficacité du vaccin Covid-19 face à Omicron ?
- Martin Hirsch accable les non-vaccinés, alors qu’un rapport de l’AP-HP dément ses propos
- Israël abandonne presque totalement le pass sanitaire
- Effets indésirables du vaccin Covid : les propos de l’ANSM qui interpellent
- L’Espagne veut gérer la Covid-19 comme « une grippe »
- Des parents d’enfants décédés ou malades suite à l’injection contre la Covid-19 se rassemblent pour la Vérité
- David Pujadas affirme, chiffres à l’appui, que le « tsunami Omicron » n’existe pas
- Convois de la liberté : les droits de l’homme bafoués ?
- Covid-19 : Olivier Véran annonce la vaccination générale des 5-11 ans, malgré de nombreuses incertitudes
- Avis d’un médecin : « Il faut refuser ces vaccins contre le COVID-19 ! »