vaccin

Pr Éric Caumes : « L’immunité naturelle est toujours meilleure que l’immunité vaccinale » 

Le jeudi 10 février 2022, le Pr Éric Caumes a été invité, par la mission d’information du Sénat, à s’exprimer sur les effets des mesures prises en matière de confinement et de restrictions.

Le Sénat organisait une table ronde avec des épidémiologistes et des infectiologues sur le thème « Le variant Omicron, et après ? ». L’occasion pour le Pr Éric Caumes de donner un cours d’histoire et de critiquer le pass vaccinal.

La grippe russe, une épidémie oubliée mais instructive

Lors de son tour de table, Éric Caumes, infectiologue et professeur de l’Hôtel-Dieu (Paris), s’appuie sur un précédent : l’épidémie du coronavirus OC43, plus connu sous le nom de « grippe russe », qui a débuté à l’hiver 1889-1890, avec une première vague particulièrement violente : « 500 morts par jour à Paris. » Pour lui, « c’est un très bon modèle historique […] Les vagues sont devenues de plus en plus espacées, de moins en moins hautes, une immunité collective s’est faite. » Cette grippe avait duré « trois à cinq ans ». Et d’ajouter : « En général, quand un virus mute, ce qu’il gagne en transmissibilité, il le perd en pathogénicité », c’est-à-dire sa capacité à provoquer une maladie. « C’est un peu ce qu’on est en train d’observer avec Omicron. » Selon lui, la Covid-19 pourrait suivre le même chemin, « s’atténuer de plus en plus » et rejoindre les autres coronavirus, déjà endémiques.

 

◆ Quid de l’immunité vaccinale ?

Invité à s’exprimer sur les vaccins, l’infectiologue explique que « l’immunité naturelle est toujours meilleure que l’immunité vaccinale. Il vaut mieux être infecté naturellement qu’être vacciné. » D’où la nécessité, selon lui, de ne vacciner que les personnes à risques, car pour les autres, « ça ne servait à rien, ça n’empêchait pas la circulation du virus », surtout dans le contexte Omicron, où toute la population est en train de faire son immunité. Pour le professeur, le pass vaccinal est « politique » et ne sert « strictement à rien ».

De nombreux pays ont déjà levé les restrictions sanitaires, alors que le gouvernement français réfléchit encore à la suppression du pass vaccinal. Le timing sera-t-il choisi pour des raisons sanitaires ou politiques ?

 

Image principale par Public Sénat

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter

Sur le même thème