110.000 déclarations d’effets secondaires sur les vaccins anti-Covid dont 24% jugés « graves » d’après l’ANSM
Auditionnée par le Sénat le 1er décembre 2021, Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a récapitulé les principaux effets secondaires remontés en France depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19.
Un an après le début de de la vaccination, et suite à son obligation déguisée par le biais du pass sanitaire et récemment par le déremboursement des tests PCR, 52 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, parmi lesquels 47 millions en ont reçu deux. Christelle Ratignier-Carbonneil, la directrice de l’ANSM, a rappelé quelques chiffres très révélateurs de la réalité des effets secondaires signalés sur ces vaccins, bien peu mis en avant dans les médias mainstream.
◆ 24 % des effets secondaires jugés « graves »
L’ANSM recense à ce jour plus de 110 000 déclarations d’effets indésirables sur les vaccins contre le Covid-19. « C’est plus du double par rapport à une année hors crise, où l’on est généralement à 45 000 déclarations tous médicaments confondus », explique Christelle Ratignier-Carbonneil lors de son audition. Cela concerne donc 26 404 des 110 000 déclarations officielles.
◆ Des effets secondaires signalés beaucoup plus par les patients que par les professionnels de santé
Autre particularité que l’on apprend au cours de cette audition, à propos de la pharmacovigilance sur les vaccins Covid, c’est que si les déclarations d’effets secondaires sont généralement faites à 90 % par les professionnels de santé en temps normal, dans le cadre de la vaccination contre le covid-19, « 40 à 60 % des déclarations ont été faites par des patients », souligne quant à elle Céline Mounier, directrice de la surveillance de l’ANSM. Cela s’expliquerait-il par la pression exercée sur les personnels de santé de ne pas faire remonter tous les effets secondaires ? C’est en tout cas une question à poser au vu des nombreux témoignages de professionnels de santé reçus au sein de la rédaction de Nexus et qui confirment cette hypothèse.
◆ Les effets secondaires vaccin par vaccin
- Vaccin Comirnaty du laboratoire Pfizer : 68 000 effets indésirables signalés pour 80 millions d’injections
- Vaccin Spikevax du laboratoire Moderna : 15 000 effets indésirables signalés pour 11 millions d’injections
- Vaccin Vaxzevria du laboratoire AstraZeneca : 27 000 effets indésirables signalés pour 8 millions d’injections
- Vaccin Janssen de Johnson & Johnson : 1 000 effets indésirables signalés pour 1 million d’injections
◆ La transparence sur les effets secondaires… pour obtenir l’adhésion à la vaccination
Autre propos révélateur de la posture de l’ANSM, la transparence faite sur les effets secondaires n’est pas là pour provoquer le débat sur la vaccination ou même pour engager des études sur les conséquences vaccinales, mais bien pour garantir l’adhésion à la vaccination, comme le résume très bien la directrice de l’agence durant l’audition : « Nous nous sommes engagés dès décembre 2020 à ce qu’il y ait une transparence totale sur l’ensemble des effets indésirables qui sont notifiés. C’est quelque chose d’extrêmement important d’avoir cette transparence. C’est un gage de confiance et de réassurance vis-à-vis de nos concitoyens pour garantir autant que possible l’adhésion à la vaccination ».
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
OFFREZ NEXUS POUR NOËL !
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Acheter notre numéro 137 de novembre-décembre 2021 en kiosque, ou en ligne
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
- Des parents d’enfants décédés ou malades suite à l’injection contre la Covid-19 se rassemblent pour la Vérité
- 1 lit sur 5 fermé à l’hôpital : Olivier Véran conteste ce chiffre du Conseil scientifique
- En moyenne, 26% des effets secondaires déclarés post-vaccination Covid-19 sont graves selon l’ANSM pour la semaine du 28 mai au 3 juin 2021
- Affaire du LEVOTHYROX : après une expertise judiciaire, les autorités sanitaires doivent rendre des comptes
- Effets secondaires indésirables des vaccins : un centre de pharmacovigilance demande aux médecins de ne pas tout déclarer
- Un proche de victime d’effets secondaires témoigne sur CNews, Martin Blachier minimise le lien avec le vaccin
- 24% des effets secondaires post-vaccination COVID-19 déclarés sont graves selon l’ANSM (données du 5 mars 2021)