Un nouveau vaccin espagnol contre la Covid-19 bientôt sur le marché alors que les essais cliniques ne sont pas terminés ?
La Commission européenne a signé le 2 août 2022 un contrat pour obtenir jusqu’à 250 millions de doses d’un nouveau vaccin développé en Espagne par le laboratoire HIPRA, alors qu’il est en cours d’essais cliniques et d’évaluation par l’Agence européenne des médicaments.
Les essais cliniques des phases II et III du vaccin PHH-1V de chez HIPRA ne sont pas terminés. Pourtant, sans qu’aucun responsable officiel ne semble choqué et alors qu’il n’a pas encore été autorisé par l’Agence européenne des médicaments, il est déjà annoncé comme étant efficace et sûr.
◆ Se préparer à l’automne et l’hiver…
L’HERA, l’autorité de préparation et de réaction en matière de santé de la Commission européenne, a signé un contrat-cadre d’achat conjoint avec la société HIPRA HUMAN HEALTH pour la fourniture de son vaccin protéique Covid-19. Ce contrat permettra aux pays participants d’acheter jusqu’à 250 millions de doses.
Dans un communiqué du 2 août 2022 de la Commission européenne, on peut lire que la commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a déclaré : « Avec l’augmentation des infections au Covid-19 en Europe, nous devons assurer une préparation maximale à l’approche des mois d’automne et d’hiver. […] Ce contrat d’achat conjoint avec HIPRA vient compléter un portefeuille déjà large de vaccins obtenus dans le cadre de la stratégie européenne en matière de vaccins, notamment les contrats déjà signés avec AstraZeneca, Sanofi-GSK, Janssen Pharmaceutica NV, BioNtech-Pfizer, Moderna, Novavax et Valneva. Une augmentation de la vaccination et du rappel est essentielle au cours des prochains mois. »
Ce ne sont pas moins de 4,2 milliards de doses qui ont été sécurisées, et les pays participants sont invités à « faire don des vaccins à des pays à revenu faible ou intermédiaire ou à les réorienter vers d’autres pays européens ».
La Commission déclare également que « ce portefeuille diversifié de vaccins permettra à l’Europe de rester bien préparée à la vaccination Covid-19, en utilisant des vaccins dont la sécurité et l’efficacité ont été prouvées ».
◆ Une autoanalyse élogieuse
Efficacité et sûreté vantées par le laboratoire même alors que les essais cliniques ne sont pas terminés. Dans un communiqué du 19 juillet 2022, HIPRA affirme : « Les dernières études confirment le large spectre de protection offert par le vaccin contre les variants du SARS-CoV-2 circulant actuellement en Europe […] Une “augmentation des anticorps neutralisants contre BA.2, BA.4 et BA.5 a été observée 14 jours après l’administration du vaccin HIPRA en dose de rappel chez les participants préalablement vaccinés avec deux doses du vaccin ARNm Pfizer/BioNTech ou Moderna”. »
Concernant les effets secondaires (forcément à court terme), « le vaccin HIPRA a également montré une bonne innocuité et une tolérabilité dans les essais cliniques, sans effets indésirables pertinents enregistrés chez les participants à l’étude », rassure le communiqué.
Les effets signalés les plus fréquents qui n’auraient jamais « interféré avec les activités de la vie quotidienne et ont été résolus en quelques jours », d’après le laboratoire, étaient des douleurs au site d’injection, des maux de tête et de la fatigue.
« À noter que les vaccins à protéines recombinantes sont déjà utilisés depuis de nombreuses années dans d’autres maladies et que l’innocuité et l’efficacité de l’adjuvant utilisé ont déjà été démontrées dans d’autres vaccins », conclut le communiqué.
◆ Un vaccin qui n’est pas à ARN messager
Le PHH-1V n’est pas un vaccin à ARN messager comme le Comirnaty de Pfizer ou le Spikevax de Moderna. C’est un « vaccin bivalent à protéine recombinante », conçu comme dose de rappel pour les personnes de plus de 16 ans, qui a été fabriqué à partir des variants Alpha et Bêta du Covid-19.
Ce procédé des protéines recombinantes a été également utilisé pour le candidat vaccin du laboratoire français Sanofi et du britannique GSK. C’est un vaccin « qui prépare le corps à se défendre lui-même » contre la Covid-19, écrit l’EMA. Il combine deux types de protéines spécifiques utilisées par le coronavirus pour pénétrer dans les cellules hôtes du corps humain.
👉Lire l’article de Radio France sur les différents types de vaccins :
◆ Les avantages de ce produit mis en avant et loués
Le PHH-1V est conservé « à l’état réfrigéré entre 2 et 8 °C, facilitant le stockage et la distribution », indique le communiqué du laboratoire HIPRA. Il ne nécessite pas d’ultra-chaîne du froid, comme c’est le cas des vaccins de Pfizer et Moderna. Prêt à l’emploi, contrairement à d’autres vaccins, il n’a pas besoin d’être reconstitué ou décongelé avant d’être utilisé.
Il est présenté dans un article de L’Indépendant du 5 août 2022 comme particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé en dose de rappel, chez des patients déjà immunisés. « En changeant le type de vaccin, nous stimulons un autre type de cellules immunitaires et parvenons ainsi également à générer une production d’anticorps neutralisants plus puissants et durables », explique Carmen Cámara, de la Société espagnole d’immunologie.
Concernant son prix, dans un article du Diari de Girona, il est indiqué que le coût des doses serait inférieur à celui des vaccins précédents contre la Covid-19. « Nous ne pouvons pas donner de chiffres exacts car il s’agit d’informations confidentielles. Cependant, nous pouvons dire que le prix de notre vaccin est beaucoup moins cher que les vaccins à ARN », avance le laboratoire pharmaceutique catalan.
◆ Un parcours encore une fois express
« Les premiers essais cliniques, réalisés sur des rats, sont concluants à 100 % ! » C’est ce qu’annonçait un article de L’Indépendant en janvier 2021, sans mettre de lien vers l’étude en question.
Dans un communiqué d’août 2021, l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS) a annoncé avoir autorisé l’essai clinique du vaccin PHH-1V. « Il s’agit du premier essai sur l’homme d’un vaccin mis au point en Espagne », a-t-elle précisé.
La phase II des essais cliniques a débuté en novembre 2021 et se terminera… en décembre 2022 !
Les essais cliniques de phase III ont débuté en février 2022 et la date estimée de fin est en… mars 2023 !
Pourtant, quelques semaines après le début de la phase III, le 29 mars 2022, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a démarré l’examen continu (données analysées en temps réel) du vaccin HIPRA. Elle déclarait déjà : « Les résultats préliminaires laissent penser que la réponse immunitaire au vaccin espagnol HIPRA pourrait être efficace contre le SARS-CoV-2, y compris contre les variants qui sont sujets de préoccupation, comme Omicron. »
Alors que l’EMA n’a toujours pas accordé d’autorisation européenne, le média espagnol Los Replicantes affirme même que le vaccin HIPRA sera utilisé à partir de l’automne. Pour rappel, l’UE a déjà homologué six autres vaccins : ceux des groupes Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Novavax et Valneva. Un autre contrat a été signé avec Sanofi-GSK pour un autre vaccin de rappel, lui aussi en cours d’évaluation par l’EMA.
Si la procédure de mise sur le marché se déroule comme pour les autres fabricants de vaccins, on peut estimer que l’autorisation européenne sera donnée sous peu, malgré le manque de données consistantes au sujet de l’efficacité et de l’innocuité sur le long terme du PHH-1V.
Article par Estelle B.
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter