Vaccin Covid-19 : le Kansas intente une action en justice contre Pfizer vaccin

Vaccin Covid-19 : le Kansas intente une action en justice contre Pfizer

Le procureur général du Kansas, Kris Kobach, a intenté une action en justice lundi 17 juin contre la société pharmaceutique Pfizer, alléguant que « Pfizer a induit le public en erreur en lui faisant croire qu’elle avait un vaccin Covid-19 “sûr et efficace” », en violation de la loi sur la protection des consommateurs de l’État.

Des cachotteries intentionnelles et inadmissibles

Selon Reuters, le républicain Kris Kobach a déclaré que « Pfizer a fait de multiples déclarations mensongères pour tromper le public sur son vaccin à un moment où les Américains avaient besoin de connaître la vérité ». Dans la plainte qu’il a déposée, il affirme que Pfizer a délibérément dissimulé, supprimé et omis des faits importants relatifs au vaccin Covid-19, dont les plus flagrants concernent l’innocuité du vaccin pour les femmes enceintes, les problèmes cardiaques, son efficacité contre les variantes et sa capacité à stopper la transmission.

Kris Kobach demande « des sanctions pécuniaires civiles, des dommages-intérêts et des mesures de redressement par voie d’injonction pour les déclarations trompeuses et mensongères faites dans le cadre de la commercialisation du vaccin Covid-19 », comme le rapporte Kansas Reflector.

La stratégie du déni 

« Les déclarations faites par Pfizer au sujet de son vaccin Covid-19 ont été exactes et fondées sur la science », a déclaré Pfizer dans un communiqué, ajoutant qu’il estimait que le procès par l’État du Kansas n’était pas fondé. Le laboratoire « répondra à la plainte en temps voulu » et précise qu’il « est profondément attaché au bien-être des patients qu’il sert et n’a pas de priorité plus importante que de garantir la sécurité et l’efficacité de ses traitements et de ses vaccins »…

Bientôt un effet boule de neige ?

L’année dernière, le procureur général du Texas, Ken Paxton, a intenté une action en justice du même genre contre Pfizer, qui est toujours en cours. Pfizer a également rétorqué que cette affaire était sans fondement. M. Kobach a déclaré que d’autres États avaient collaboré avec le Kansas dans le cadre de son enquête et qu’ils devraient également engager des poursuites.

Article par Estelle Brattesani

(Image principale par WIBW 13 NEWS)

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter