Covid-19 : les professionnels non vaccinés bientôt réintégrés !
Le ministère de la Santé l’a annoncé : la vaccination contre le coronavirus ne sera plus obligatoire pour tous les professionnels visés par la loi du 5 août 2021, mais désormais « fortement recommandée ». Les modalités de cette réintégration restent toutefois à préciser.
Ce jeudi 30 mars, le ministère de la Santé a déclaré qu’il allait suivre l’avis de la Haute Autorité de santé et que l’obligation vaccinale allait être levée. Si certains médecins se disent écoeurés par une telle décision, elle a de quoi réjouir tous les soignants, pompiers, et divers personnels mis au ban depuis plus d’un an et demi pour avoir refusé les injections anti-Covid.
◆ Un avis de la Haute Autorité de santé qui est suivi
Le 16 février 2023, dans un projet d’avis, la HAS avait annoncé que l’obligation vaccinale contre la Covid-19 « pourrait être levée pour tous les professionnels visés par la loi du 5 août 2021 ». Ce qui était encore incertain s’est confirmé le 30 mars.
En se basant notamment sur « les données épidémiologiques, la couverture vaccinale de la population générale et des professionnels, la disponibilité des vaccins et les dernières données d’efficacité et de sécurité », la HAS, dans le premier volet de ses travaux relatifs aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels, indique qu’elle est maintenant « fortement recommandée » contre la Covid-19. Cela concerne les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial ainsi que des services de secours et d’incendie, « en particulier pour les professions en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables. »
◆ Des modalités encore non définies
« Oui, les soignants seront réintégrés le vrai sujet, c’est d’en définir les modalités », a indiqué l’entourage du ministre de la Santé le 30 mars, après « une concertation » du gouvernement avec les fédérations hospitalières et les instances professionnelles. « C’est une question de jours, tout au plus de semaines ». Il semblerait donc que l’avis du Conseil consultatif d’éthique (CCNE) qui sera rendu dans les prochaines semaines ne pourra pas faire changer le gouvernement de cap.
◆ Une levée de l’obligation fragile ?
La HAS insiste sur le fait que cette levée de l’obligation vaccinale pour les professionnels « ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination, que ce soit en milieu professionnel ou en population générale », ni « ses précédents avis et recommandations rendus dans des contextes sanitaires et épidémiques différents ». Elle rappelle également que ses préconisations du 30 mars sont « susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution des données et du contexte sanitaire ».
De quoi rester sur ses gardes…
◆ D’autres levées vaccinales prévues ?
Notons que le vaccin contre la Covid-19 n’est pas le seul évoqué dans l’avis de la HAS. Pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, la HAS préconise que la vaccination, actuellement obligatoire, soit « fortement recommandée chez les étudiants et professionnels », et reste exigée uniquement à Mayotte. Elle recommande aussi « le maintien de l’obligation vaccinale pour l’hépatite B, et son extension aux professionnels libéraux ».
Le gouvernement va-t-il suivre également ces recommandations ?
Article par Estelle Brattesani
POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter</strong
- La HAS annonce une possible réintégration des soignants
- « 500 soignants suspendus » ? Le ministre de la Santé s’est bel et bien trompé dans les chiffres
- Conférence de presse « Libérons nos droits ! » : les soignants suspendus prennent la parole
- Des soignants brûlent leur diplôme et jettent leur blouse pour protester contre les mesures sanitaires
- Des soignants font la grève de la faim pour protester contre l’obligation vaccinale
- Deux soignants réfractaires au plan blanc en région PACA et à la vaccination obligatoire ont été invités puis censurés par BFM