Pour le professeur Bruno Mégarbane, une 4e dose « pas écartée »
Ces dernières semaines, le nombre de contaminations à la Covid-19 a augmenté. Bien qu’il y ait une baisse ces derniers jours, c’est l’occasion pour les médecins de plateau, de commencer à nous préparer pour une quatrième dose de vaccin, ouverte aux plus de 60 ans depuis le 7 avril 2022.
Ce dimanche 24 avril 2022, le professeur Bruno Mégarbane est interviewé par franceinfo. L’occasion pour lui de donner son avis sur la situation sanitaire, et de tenter encore quelques prédictions.
◆ Reprise du vaccin malgré l’immunité collective ?
Concernant l’épidémie de la Covid-19, « on n’écarte pas qu’à la rentrée », en septembre, « il faille refaire une 4e dose pour la totalité de la population, mais on verra à ce moment-là en fonction des variants qui vont circuler », a déclaré le professeur Bruno Mégarbane sur franceinfo.
« Tous les nouveaux variants et sous-variants ressemblent très largement à la génération d’avant et, de fait, l’immunité que nous avons acquise et que nous maintenons grâce à ces réinfections permet de protéger la population contre les formes graves de la maladie », a constaté Bruno Mégarbane. « C’est la fameuse immunité collective, c’est une immunité de protection contre les formes graves de la maladie mais malheureusement pas contre les contaminations », a rappelé le professeur.
Pour lui, la vaccination, les infections et réinfections « permettent de vivre avec le virus » et, selon lui, la Covid-19, « comme on l’avait prédit », « devrait très progressivement s’orienter vers un virus des rhumes ». Mais alors pourquoi anticiper une éventuelle quatrième dose, si l’état actuel des choses ne le nécessite pas, et que nous ne traitons pas le virus des rhumes par des vaccinations de masse ?
◆ Le Pr Mégarbane : un oracle ?
Nous conclurons avec les propos du sénateur LR, Alain Houpert : « … il n’y a rien de pire dans l’histoire que les trous de mémoire. Et Bruno Mégarbane me fait penser à ce journaliste qui, en 1880, annonçait la mort de Victor Hugo, qui est mort cinq ans plus tard. Et quand Victor Hugo est mort, ce journaliste a dit : “Nous avions été les premiers à annoncer la mort de Victor Hugo.” Et c’est un peu ce qu’il fait… »
Rappelons qu’en décembre 2021, ce même professeur annonçait que nous nous dirigions vers une vaccination obligatoire après la période électorale, avec des injections à partir de l’âge de 2 ans…
Image principale : le professeur Mégarbane par Franceinfo
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Plus de 3,5 millions de doses pédiatriques du vaccin Pfizer commandées par le gouvernement entre le 20 mars et le 22 avril !
- L’Assemblée mondiale de la Santé prépare « un accord mondial historique sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies »
- Brevet Moderna dans le SARS-CoV-2 : toujours aucune réponse !
- Lien entre vaccin anti-Covid et chocs allergiques ? Pfizer nous répond, à sa façon…
- Ablation de l’utérus, le vaccin Covid-19 responsable ?
- 110.000 déclarations d’effets secondaires sur les vaccins anti-Covid dont 24% jugés « graves » d’après l’ANSM