vaccin

L’UE approuve le vaccin de Bavarian Nordic contre la variole du singe

Après l’Agence européenne du médicament, la Commission européenne a donné son accord à l’extension de ce vaccin contre la variole humaine à la lutte contre la variole du singe.

 

Alors que le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché samedi son plus haut niveau d’alerte face à la virulence de l’épidémie de variole du singe, la Commission européenne a décidé d’étendre l’utilisation du vaccin antivariolique de Bavarian Nordic à ce virus.

Une première étape 

Ce lundi 25 juillet, la Commission européenne vient d’étendre l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin antivariolique du laboratoire danois Bavarian Nordic contre la variole du singe. Ce vaccin, commercialisé sous le nom d’Imvanex en Europe ou Jynneos aux États-Unis, était jusqu’à présent autorisé dans l’Union européenne uniquement pour l’indication de la variole humaine, mais avait déjà été utilisé hors AMM contre la variole du singe. « Le développement d’Imvanex a été rendu possible grâce à des investissements importants du gouvernement américain au cours des deux dernières décennies, ouvrant la voie à d’autres gouvernements pour élaborer des plans et établir des priorités pour l’avenir afin de protéger leurs citoyens contre les menaces pour la santé publique. Avec cette approbation, nous sommes impatients de travailler plus étroitement avec l’UE et ses États membres », a commenté Paul Chaplin, le PDG de Bavarian Nordic.

Le bon vaccin ?

Ce vaccin n’a, à l’origine, pas été créé pour prévenir la variole du singe. Il n’existe, d’ailleurs, toujours pas de données fiables permettant de juger de l’efficacité de ce vaccin contre le virus monkeypox sur les humains. Et alors que la vaccination mondiale a commencé, il n’y a aucune étude à grande échelle pour surveiller ses effets secondaires et évaluer l’efficacité de ce vaccin sur les humains. N’oublions pas que les seuls décès déclarés actuellement sont au nombre de cinq, et qu’ils proviennent de pays africains où il y a des carences de santé et de soins.

Alors est-il, encore une fois, vraiment nécessaire d’alarmer et de vacciner massivement  ? Faudra-t-il attendre d’avoir vacciné tout le monde pour se demander si c’était le bon vaccin, à l’instar du directeur du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, qui reconnaît aujourd’hui qu’« on n’a pas le bon vaccin » pour lutter contre la Covid-19 ?

 

Image principale par Mirko Sajkov de Pixabay

 

Lire notre article sur le même sujet :

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter