« Incendies de la tour Grenfell et du WTC 7 : un rapprochement hasardeux ? » paru dans NEXUS n°112 (sept.-oct. 2017).
23 novembre 2017
Un devoir de mémoire et de vérité
Bonjour à toute l’équipe de NEXUS,
C’est la première fois que j’ose écrire à un journal, parce que j’ai besoin de sortir du silence, de poser des mots sur ce qui m’arrive et surtout d’essayer de comprendre quelque chose. C’est votre article sur les incendies de la tour Grenfell et du WTC 7 dans le dernier numéro qui m’a décidée à le faire. Il y a maintenant quelques années, j’ai lu un article dans
votre journal – je ne l’ai pas retrouvé, donc je ne sais plus quelle année –, qui posait de nombreuses questions sur le 11-Septembre… C’était la toute première fois que je prenais connaissance de ce sujet. Je me souviens en avoir été stupéfaite, intéressée, et plutôt perturbée… Je l’avais partagé avec une seule personne pour qui c’était la même chose. Je pense qu’ensuite je l’ai « mis de côté ».
À l’époque, je n’avais pas de tablette, je n’étais pas connectée, jusqu’à ce que je commence à surfer souvent sur YouTube. Au cours du mois de juillet, j’avais du temps libre, je tombe par hasard sur une vidéo de ReOpen 911 et là je ne m’arrête plus, vidéo après vidéo, je suis en état de choc, sidérée… C’est violent, je dors mal, seize années se sont passées, je me remets en question, remets en cause le monde dans lequel je vis, 50 ans, des enfants, une vie professionnelle. Je me pose la question : comment ai-je pu passer à côté, ne pas avoir prêté attention à ce débat… ?
Voilà, j’éprouve un sentiment de honte parce que je n’ose pas en parler autour de moi, je me rends compte que personne ne remet en question la thèse officielle, donc ce que j’ai vécu n’a pas l’air d’un cas isolé… Lorsque je me suis confiée à quelqu’un, la personne m’a dit qu’elle avait vaguement entendu quelque chose raconté par un ami, sans y prêter attention. Je me sens seule, j’entends encore dans une vidéo une voix, un appel au centre de secours. Elle implore l’opératrice : « Alors je vais mourir ! » elle lui répond : « Non, non !! vous n’allez pas mourir. » Elle se trouve prise au piège dans un appartement d’une des deux tours jumelles qui va bientôt s’effondrer. À présent, je sais. Je sais que c’est à cause d’engins explosifs soigneusement dissimulés dans l’édifice… J’ai mal, c’est odieux, toute cette machination. Nous avons un devoir de mémoire et de vérité pour cette personne, pour toutes les victimes du 11-Septembre.
Merci de ce partage et d’une éventuelle publication dans le courrier des lecteurs… et merci, merci pour votre indépendance, l’audace des thèmes que vous abordez, leur science. Continuez !
Virginie