Santé Électricité : une prise de terre au Nord ?

Ce courrier fait suite au dossier « 220 V-50 Hz : Électricité, le poison caché » paru dans NEXUS n° 109 (mars-avril 2017).

électricité poison caché Nexus 109

« 220 V-50 Hz : Électricité, le poison caché ? », NEXUS n° 109 (mars-avril 2017).

7 juillet 2017 

enveloppe2 Courants vagabonds et nature du sol à prendre en compte

Je me permets de vous contacter afin d’apporter une remarque et un complément d’information concernant votre dossier sur « Les champs électriques » dans le numéro 109 de votre magazine, et plus précisément
 au sujet d’un paragraphe extrait de l’interview de M. Roger Hubert. Il y est question de la prise de terre électrique. M. Hubert conseille de réaliser « une excellente prise de terre, si possible au nord de la maison ». Le contact au sol de la prise de terre de la maison ne doit pas être systématiquement au nord de la maison. L’emplacement de ce contact dépend plutôt de l’emplacement le plus proche de la prise de terre électrique du réseau extérieur national (ERDF/Enedis). En effet, la tension électrique évacuée par la prise de terre ne disparaît pas dans le sol, elle y circule d’un potentiel à un autre. C’est ce qui crée les « courants vagabonds » non évoqués dans votre dossier. Ainsi, on peut éviter qu’une habitation se retrouve à l’aplomb d’un chemin possible pour la tension. D’autre part, la nature du sol compte également et profiter de l’endroit le plus humide, le plus riche en humus est aussi un élément important, même si celui-ci n’est pas au nord.
Merci pour la qualité de votre 
magazine, toujours intéressant.
Bonne continuation, cordialement,

Bruno Monier, géobiologue, spécialiste en habitat sain

Réponse de NEXUS

Cher lecteur,

Vous avez raison sur deux points :

– Plus le piquet de terre est planté dans un endroit frais et humide, plus la prise de terre sera bonne (résistivité faible, idéalement 0, au plus 50 ohms). La zone « fraîche » est le plus souvent au nord de la maison, mais effectivement pas systématiquement.

– La fiche de terre doit être du même côté de l’habitation que la mise à la terre EDF la plus proche (transformateur, poteau fin de ligne…). Cela afin d’éviter la circulation de courants vagabonds supplémentaires sous/à travers la maison. Ce paramètre est plus important que les questions magnétiques dans le choix de l’emplacement du piquet de terre. L’expert en ondes électromagnétiques artificielles David Bruno vient de me le confirmer.

Néanmoins, Roger Hubert a souhaité compléter sa consigne « piquet de terre au nord » par les explications suivantes : « Le champ magnétique terrestre s’établit du sud vers le nord. Si on met le piquet de terre au sud de la maison, les perturbations électriques issues de l’installation intérieure auront donc tendance à revenir vers la maison. Au contraire, si le piquet est placé au nord de l’habitation, ces dernières tendront à s’éloigner de l’habitation. Des consignes valables pour une maison isolée uniquement. À proximité d’autres bâtiments, de lignes de chemin de fer ou tram, ou d’autres sources de courants vagabonds (transfo EDF…), il est préférable de prendre en compte en priorité les sources de pollution électromagnétique artificielles. »

Dans tous les cas, il est souhaitable de créer une prise de terre pour le earthing, différenciée de la prise de terre électrique. « Ce point est plus important que l’orientation magnétique de la prise de terre électrique », précise David Bruno.

Marielsa Salsilli

 

Écrivez-nous à cette adresse : magazine@nexus.fr, nous répondons à chacun de vos messages. Ces échanges seront ensuite publiés, avec votre accord, dans notre magazine et sur le site.